La reprise d’études concerne de nombreuses adultes en France chaque année. Certains souhaitent changer de métier, d’autres veulent évoluer ou simplement acquérir de nouvelles compétences pour trouver un emploi. La formation est devenue indispensable aujourd’hui dans le marché du travail.

La mutation du marché de l’emploi
L’éducation tout au long de la vie apparaît désormais comme fondamentale. Les nouvelles technologies ont profondément modifié les modes d’apprentissage et les contextes professionnels, le salariat ne sera plus dominant dans 30 ans et les indépendants devront apprendre en continu pour rester au top niveau. Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? La génération actuelle comme les futures générations sont à la recherche de liberté, d’autonomie et de nomadisme. Fini le plan de carrière ! Il faut désormais savoir changer, se réorienter, se réinventer sans cesse !

Que faut-il changer pour avancer grandir ?
Le chemin que vous prenez est fonction du temps et de l’argent que vous investissez aujourd’hui. Or, il n’y a  rien de pire que de gâcher son temps, car il est perdu à jamais. Une seule question s’impose alors : que faut-il changer pour avancer et grandir ?
Peut-être s’agit-il de prendre plus de risques, de rencontrer de nouvelles personnes ou d’acquérir des compétences. Pour atteindre votre but, l’idée est d’avoir des objectifs personnels révisables tous les semestres, selon l’adage qui dit que « n’importe quel plan vaut mieux que pas de plan du tout » !

SE FORMER NE PERMET PAS SEULEMENT D’APPRENDRE DES « CHOSES », C’EST UN RESET MENTAL BEAUCOUP PLUS PROFOND, UNE EXPERIENCE DIFFERENTE POUR VOIR LES CHOSES SOUS UN AUTRE ANGLE, POUR GAGNER UN PEU DE RECUL ET DE LIBERTE.

Un investissement important
Reprendre une formation demande un investissement non négligeable qui freine bien souvent la plupart d’entre nous. Avant de s’engager, il faut peser le pour et le contre : l’un plaide pour une évolution positive de l’avenir, l’autre annonce le chamboulement du quotidien.
Si dans ce quotidien vous n’êtes pas seul, ayez bien soin d’impliquer votre entourage dans la prise de décision. Conjoints, enfants, proches seront vos supporters. Ils sont donc les premiers à convaincre. Savoir que vos proches comprendront que vous serez moins disponible vous permettra d’entamer votre projet plus sereinement.

Privilégier la pratique
Les compétences s’acquièrent grâce à la pratique. Vous pourrez ingurgiter des heures et des heures de conférences et de MOOC (Massive Open Online Course: formation en ligne ouverte à tous), il ne faudra pas pour autant négliger la mise en pratique de ce que vous avez appris au risque d’en perdre tout bénéfice.
Ce nouveau départ est une aventure, une vraie, Avec un trésor au bout : réalisation personnelle, changement de situation professionnelle, financière, revanche sur la vie…

Cela ne fait aucun doute « l’entreprenariat est l’aventure du XXIeme siècle », et il faut s’y préparer dès aujourd’hui. En rejoignant le réseau des Co-Créateurs, vous prenez votre avenir professionnel en main.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *