L’atout de votre business: La Perception

La première question que je voudrais vous poser aujourd’hui et celle-ci : si vous étiez un prospect potentiel, vous feriez-vous confiance ?
Auriez-vous envie de vous rejoindre dans l’opportunité que vous présenter ?
Auriez-vous envie d’acheter ce produit que vous mettez en avant ?
Nous renvoyons tous une image que les personnes en face de nous perçoivent en retour.
La perception, c’est notre faculté à appréhender ce qui nous entour, à la fois grâce à nos sens (vue, ouïe, toucher, odorat et goût), nos émotions, et nos connaissances. Elle prend en compte également l’espace et le temps. Elle peut être consciente ou inconsciente.
Dans le business, la perception est présente partout et tout le temps. Il y a
  • la perception que vous avez de vous-même,
  • la perception que vos prospect et client ont de vous et
  • la perception que vous avez de vos prospect et client.
Ces trois points sont en interaction permanente, mais tout part de vous.
Avant de vous montrer comment vous pouvez faire de la perception l’atout de votre business, il faut comprendre ceci. Chacun a ses propres connaissances, sa propre histoire, ses propres croyances. En cela, la vérité est impossible à déceler. Personne n’a tort et personne n’a raison. Nous sommes tous différents.
 
Goethe disait « nous ne voyons que ce que nous connaissons »
 
Je vais vous donner un exemple qui n’a rien à voir avec le business.
Il y a beaucoup de choses subjective autour de nous. C’est le cas du beau ou du bon.
Pendant longtemps j’ai détesté manger des avocats. Mais vraiment. Je n’aimais pas la texture, je n’aimais pas le goût, je n’aimais pas les odeurs. Et puis en devenant entrepreneur ma vision a changé. Manger plus sainement pour avoir plus d’énergie et être plus productif dans mon business. Ah, voilà quelque chose qui me parlait ! J’ai vu que l’avocat était un très bon aliment. J’ai vu des photos d’avocats joliment cuisinés. Et j’ai eu envie d’en manger. J’en ai acheté un, je l’ai mangé et j’ai aimé. Pourquoi ? Parce que ma perception avait changé. J’avais un intérêt assez fort pour l’apprécier.

Devenez une meilleure version de vous même

Je vous ai demandé en introduction de cet article si vous vous feriez confiance pour acheter un de vos produits, ou  vous rejoindre votre opportunité.
C’est une des clés de la réussite de votre business.
La perception que vous avez de vous, de votre business influence forcément vos actions. Beaucoup d’entrepreneurs disent qu’ils n’ont pas confiance en eux. Ce n’est en général pas une question de confiance et d’estime.
Si vous voyez petit, sans grands objectifs, vous resterez petit, vous n’aurez pas de résultats et c’est ce que les autres verront de vous.
A l’inverse, si vous vous considérez comme un chef d’entreprise avec des responsabilités et un business à faire tourner, l’image que vous renverrez ne sera pas la même.
D’où l’importance du développement personnel chez les Entrepreneurs.
Plus vous aurez une image valorisante de vous, plus vous aurez confiance en vous et plus vous inspirerez confiance aux autres.
Devenez chaque jour la meilleure version de vous-même.
 
 
 
Les autres vous perçoivent également selon leurs propres critères. Certains vous adorons, d’autres iront et d’autres encore seront totalement indifférent.
Et ceci est une très bonne nouvelle car votre produit est votre opportunité ne sont pas faits pour tout le monde.

Le client au centre de votre business

Connaissez-vous votre client ou votre partenaire idéal ? Celui avec qui vous adorez travailler ? Celui qui vous prend 20 % de votre temps pour 80 % des résultats ?
Connaître son client idéal c’est déjà avoir mis le focus sur lui.
Vous vous êtes renseignés sur ses habitudes, ses loisirs, son métier, sa situation et, le plus important, ses problèmes.
Vous le connaissez sur le bout des doigts. Vous vous êtes intéressé à lui.
 
Et c’est là toute la magie du marketing de réseau. C’est s’ intéresser à l’autre, apprendre à se connaître, aller chercher l’interaction, l’échange, la conversation.
 
Il n’y a pas de business durable sans humanité.
La perception que vous avez de vos prospects doit être aussi haute, sinon plus, que l’estime que vous avez de vous-même.
Oubliez la vente. Oubliez le recrutement. Créez du lien. C’est là que votre business se construit !

Vendre, c'est aussi amener l'autre à changer sa perception, à voir les choses différemment

Apprendre à connaître ses prospects c’est aussi savoir gérer le bon timing pour par les produits ou l’opportunité.
On ne demande pas à quelqu’un en mariage la première fois qu’on le voit. Pour le business c’est pareil. On apprend d’abord à se connaître avant d’aller plus loin.
Pour vendre il faut être au bon endroit au bon moment pour la personne. D’où l’intérêt de la connaître parfaitement.
Les objections de vos prospect sont légitimes et il vous parle de lui.
Journée stressante, problème personnel, focus sur autre chose… Écoutez-les… Écoutez les objections, écoutez les personnes. C’est de cette façon que vous attirerez un climat de confiance et un business prospère.
Finalement, nous pouvons faire tenir cette partie en quatre mots : parler moi, écouter plus.
Alors je vais arrêter de parler et vous laisser faire le point sur la perception que vous avez de vous, de votre business et de vos clients.
Gardez en mémoire que tout est une question de point de vue. Vendre, c’est amené l’autre à changer sa perception, à voir les choses sous un autre angle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *