Reconversion professionnelle

3 français sur 4 rêvent de reconversion en rentrant de vacances. Changement de rythme, liberté et temps pour soi, les vacances sont souvent le moment idéal pour réfléchir à une vie professionnelle différente.

MODE D’EMPLOI EN 5 ETAPES

1/- Faire le bilan de la situation présente

Difficultés relationnelles avec ses collègues, sa hiérarchie, fatigue liée aux trajets, ras-le-bol de l’enfermement dans un bureau, horaires ou organisation du temps de travail difficile… Est-ce le contexte dans lequel on évolue qui pose problème? Les missions? A partir de cette base, on se fixe un objectif et on construit son projet. Et un jour, le déclic arrive: on change de vie !

2/- Prendre la bonne décision

Sécurité de l’emploi, revenus stables… pourquoi prendre des risques face à une situation rassurante? Tout le monde n’a pas les mêmes aspirations ni les mêmes contraintes familiales et financières. La maturité et l’expérience, le parcours, l’entourage, ou encore l’âge sont des critères qui peuvent influer sur le fait que nous allons sauter le pas de la reconversion ou non.

3/- Echanger avec ceux qui l’ont fait

Vous souhaitez passer de l’informatique à la communication? Allez à la rencontre de collègues, amis, et proches qui évoluent dans ce secteur. Posez-leur des questions: à quoi ressemble une journée type, quelles sont les étapes de leur parcours? Demandez-leur des conseils sur les compétences recherchées, la manière de mettre en avant vos compétences… L’objectif? Visualisez les étapes qu’il va falloir franchir pour décrocher le poste tant convoité. Vous allez pouvoir décomposer votre objectif en plusieurs petites étapes, plus faciles à réaliser.

4/- Faire un état des lieux de ses ressources

Pour chaque mini-objectif, dressez la liste de tout ce que vous avez déjà à disposition et de ce dont vous avez besoin. Par exemple, si vous souhaitez passer une certification en informatique, vous pourriez identifier une formation qui vous conviendrait et en parler à votre manager? Pour cette étape d’identification des ressources, ne sous-estimez ni vos compétences, ni l’étendue de votre entourage: famille, amis, collègues, anciens camarades de promo, qui pourront vous aider. Vous allez vous sentir moins seul et mieux paré pour avancer.

5/- Construire son budget

Entre le loyer et les mensualités d’emprunt, les impôts, les assurances et les courses alimentaires… Listez tout et n’oubliez rien. Cette liste devrait vous permettre de différencier les dépenses incompressibles de celles qui sont finalement superflues.Vous allez tout de même avoir besoin de soutien financier? Pour financer une formation, les aides existent, que ce soit avec votre entreprise, votre compte  professionnel de formation, ou bien Pôle Emploi. N’hésitez pas à aller regarder du côté des concours pour jeunes entrepreneurs, des aides des collectivités. Et puis, il y a toujours la possibilité de faire un emprunt, de demander à des proches, de faire une campagne de financement participatif.

Se reconvertir ne nécessite pas toujours un changement radical. Vous pouvez aussi rester à votre poste tout en négociant d’autres conditions afin d’avoir une activité parallèle qui vous passionne. Cela peut être aussi le basculement en entrepreneur ou free-lance pour appliquer vos propres règles et faire vire vos propres valeurs.

Si le changement vous tente, Révèle & Vous peut vous proposer une nouvelle activité, un business modèle clé en main, sans risque, avec formation intégrée ! Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à nous contacter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *